10 ans, déjà !
Le 1er juin 2009, nous commençons notre nouvelle aventure professionnelle au Centre de Vacances Adapté Théodore Monod.
Pendant un mois, nous essayons d’affiner le projet en nous imprégnant des lieux, nous accueillons les premières visites des futurs résidents et de leurs familles. La maison est encore en chantier, rien n’est réellement terminé à l’intérieur et cela rend notre tâche difficile et délicate. Nous déplaçons des tonnes de meubles et autres objets qui ont été stockés dans la chapelle. À la fin du mois de juin, nous avons également rencontré nos futurs collègues de travail. L’équipe est au complet, nous devons apprendre à nous connaître, à travailler ensemble.
Le Centre ouvre ses portes le 9 juillet 2009. Tout au long de ces deux mois d’été nous accueillons les résidents du Foyer d’Accueil Spécialisé et les premiers clients du CVA : c’est le début de l’aventure ! Que d’histoires, d’anecdotes, d’arrivées, de départs, de joies, parfois de la tristesse, de beaux moments vécus ensemble, d’autres plus difficiles. Il s’en passe des événements dans la vie d’un établissement en 10 ans !
Aujourd’hui vous êtes nombreux à connaître le CVA. Le projet a grandi, il a évolué, il a pris de l’âge (et nous aussi !) et il a gagné en maturité. De passage pour un séjour de vacances, habitant ou travaillant ici, ce projet vous appartient. À en croire les commentaires des visiteurs dans le livre d’or et ceux des habitants c’est : “un lieu où l’on est bien accueilli, où l’on se repose, où l’on trouve une oreille attentive, où il fait bon vivre dans une ambiance familiale, où l’on mange bien, et surtout où l’on a envie de revenir ou d’y rester”.
Je ne pense pas me tromper en disant que c’est un lieu où l’on aime également travailler. Un cadre magnifique, un projet moteur et qui ne cesse d’évoluer progressivement au fil des ans. Certes, certains jours sont plus difficiles que d’autres, parfois on est un peu moins motivé. Mais il y a toujours un moment partagé au Centre où l’on retrouve cette énergie. Une équipe avec des idées et des rêves plein la tête, des résidents heureux, des vacanciers satisfaits. Sans vous tous, le Centre Théodore Monod ne serait pas ce lieu accueillant d’aujourd’hui.
Alors MERCI à vous !