Qui sommes-nous ?

Bienvenue au Centre Théodore Monod

Une oasis de détente et d’inclusion nichée au cœur du parc régional des Vosges du Nord. Notre centre de vacances adapté, géré par la Fondation protestante Sonnenhof, s’érige comme un lieu privilégié où se mêlent nature, authenticité et engagement envers la diversité.

Un refuge bienveillant

Le Centre Théodore Monod n’est pas seulement un lieu de vacances, c’est une bulle d’oxygène conçue pour tous. Nous accueillons chaleureusement les personnes en situation de handicap, leurs familles, les accompagnants, ainsi que toute personne en quête de repos, de répit et d’un espace où se ressourcer. Dans notre environnement paisible, nous croyons fermement que la différence est une richesse qui mérite d’être célébrée.

Les valeurs

qui nous animent

Fondé sur les principes de la Fondation protestante Sonnenhof, le Centre Théodore Monod puise sa force dans les valeurs de liberté, solidarité, égalité, dignité, altruisme et responsabilité. Chacune de ces valeurs n’est pas simplement affichée, mais vécue au quotidien. Notre engagement envers un monde plus juste et respectueux guide nos actions, faisant du Centre de Vacances un acteur du changement social.

Découvrir le Projet Institutionnel de la Fondation

Une contribution à l’innovation sociale

En tant que partie intégrante du rayonnement social régional, nous nous engageons activement dans la création d’une communauté inclusive. Au cœur de cette initiative, nous favorisons les rencontres et la mixité entre les personnes valides et celles en situation de handicap. Notre objectif est de dépasser les barrières perçues et de créer des espaces propices à l’échange, à la compréhension mutuelle et à l’amitié.

Au sein du Centre Théodore Monod, nous organisons régulièrement des événements où les talents et les compétences de chacun sont mis en avant, favorisant ainsi une véritable intégration. Des ateliers, des activités artistiques et sportives adaptées à tous sont autant d’occasions de partager des moments uniques.

Dans une démarche novatrice, nous avons créé avec nos partenaires, un espace dédié au répit familial des aidants. Ce lieu chaleureux offre un environnement propice au repos et à la détente pour ceux qui dédient leur énergie et leur amour au bien-être des autres. À travers des programmes spécialement conçus, les aidants peuvent profiter d’un moment bien mérité pour se ressourcer, échanger avec d’autres personnes partageant des expériences similaires et recevoir un soutien personnalisé.

En favorisant la rencontre et le partage, chaque sourire partagé contribue à tisser des liens forts et durables au sein de notre communauté. Nous croyons en une société où la diversité est célébrée, où les différences deviennent des atouts, et où l’inclusion devient la norme.

Rencontrer notre partenaire du CREJH 67

Découvrez les trésors

des Vosges du Nord

Niché au sein du parc national des Vosges du Nord, notre centre offre un accès privilégié à une nature préservée. Explorez les sentiers de randonnée pittoresques, découvrez une faune et une flore riches, et laissez-vous imprégner par la tranquillité de cet environnement authentique. À proximité d’Erckartswiller, de nombreuses activités vous attendent, de la visite de châteaux historiques aux délices de la cuisine locale. Embarquez dans cette aventure où la beauté naturelle rencontre la richesse culturelle.

Explorer le pays de la Petite Pierre

Nos partenaires

Découvrez nos partenaires de confiance qui contribuent à rendre votre expérience au centre de vacances encore plus mémorable !
Nous sommes fiers de collaborer avec ces partenaires sélectionnés avec soin, qui partagent notre engagement envers la qualité et le service exceptionnel.

Découvrir nos partenaires

Nous contacer

Rejoignez-nous dans cette aventure

Nous vous invitons à faire partie de cette aventure.
Explorez nos installations, découvrez nos programmes, et rencontrez les visages derrière cette initiative.
Ensemble, construisons un monde où la différence est non seulement acceptée mais célébrée.

Bienvenue au Centre Théodore Monod, où chaque séjour est une occasion de se reposer, se ressourcer, partager !

Nous contacer