Le centre de vacances

Le centre de vacances

Situé à Erckartswiller en Alsace

Le Centre de Vacances Adapté Théodore Monod est au service de la personne et inclut les dimensions culturelles, sociales, spirituelles, éducatives et thérapeutiques. Il offre également un lieu de répit pour les proches aidants.

Le Centre de Vacances AdaptéThéodore Monod

C’est un lieu de vacances et de répit pour tous, au cœur du parc régional des Vosges du Nord, dans un site verdoyant et authentique. Une bulle d’oxygène pour se ressourcer, se détendre et se divertir.

Il a pour vocation d’offrir à tous un lieu de repos, de répit, de convivialité et de partage. Les personnes en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes, leurs accompagnants et leurs familles y trouveront un lieu adapté à leurs besoins spécifiques. Au Centre Théodore Monod nous voulons croire que la différence est une richesse !

Géré par la Fondation protestante Sonnenhof, le Centre de Vacances Adapté s’appuie sur les valeurs portées par l’ancrage protestant de la Fondation comme la liberté, la solidarité, l’égalité, la dignité, l’altruisme, et la responsabilité et les fait vivre au quotidien.

Qui sommes-nous ?
Notre héritage

Notre héritage
Histoire du Centre

Le Centre Théodore Monod ouvre ses portes en juillet 2009. Il est situé à Erckartswiller près de la Petite Pierre, en Alsace.

Pendant près de quarante ans, les Sœurs Diaconesses du Neuenberg ont accueilli des personnes pour des séjours de repos dans la maison « Gustave Herrmann ».  Aujourd’hui, le projet est certes différent, mais nous nous considérons comme héritiers de cette tradition d’accueil. Le projet atypique qui associe un Centre de Vacances Adapté et un Foyer d’Accueil Spécialisé est, dès son ouverture, un défi et un pari sur l’avenir. Le nom de Théodore Monod apporte également tout son sens à ce lieu situé en plein cœur du parc régional des Vosges du Nord. Ce naturaliste et explorateur protestant était un humaniste engagé qui plaçait l’humain au cœur de ses pensées et de ses actions.

Notre histoire

“L’utopie d’hier peut devenir la réalité d’aujourd’hui.”

Théodore Monod
Penseur, philosophe et théologien

Notre équipe

Christophe

Christophe

Responsable d'établissement

Betty

Betty

Animatrice & éducatrice sportive

Pascal

Pascal

Cuisine & restauration

Véronique

Véronique

Entretien des chambres & des espaces communs

Plan interactif du centre

On vit des petites choses qui ne s’expliquent pas et des ressentis qui créent une alchimie. Des amitiés se sont créées entre les vacanciers. Il y en a qui viennent depuis de nombreuses années. Les vacances à Erckartswiller sont désormais réservées tôt, dès la fin des vacances, pour être certain de revenir l’année suivante. C’est un véritable plaisir pour les vacanciers, mais aussi pour le personnel, de se retrouver. On est bien ici.

Marie-Jeanne

Aller au contenu principal