Notre Histoire

Notre Histoire

Plongez dans l’histoire vivante du CVA

Depuis nos racines profondes, tissées dans les valeurs séculaires de la Fondation protestante Sonnenhof, aux défis innovants du Centre : une histoire d’engagement, d’inclusion et d’évolution constante. Vivez l’émergence d’un lieu où l’héritage rencontre l’avenir, dans une aventure citoyenne, innovante et engagée.

Une ramification de l'héritage bienveillant

L'émergence
du CVA

L’histoire du Centre Théodore Monod est profondément enracinée dans l’héritage de la Fondation protestante Sonnenhof, dont les origines remontent à 1876. Fondée par deux pasteurs et un groupe de laïcs protestants d’Alsace du Nord, la Fondation avait pour mission initiale la prise en charge des enfants en situation de handicap mental. Au fil des décennies, la Fondation s’est adaptée et a élargi ses missions pour inclure également des adultes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

C’est dans cette continuité d’engagement envers l’inclusion et le bien-être que le Centre Théodore Monod a vu le jour en juillet 2009. Le projet du Centre représente une opportunité de bâtir sur l’expérience et le savoir-faire accumulés par la Fondation au fil des années.

Toute l'histoire de la Fondation
Une histoire d'apprentissage

Une histoire d'apprentissage
et de tradition d'accueil

Le Centre Théodore Monod a émergé dans un lieu imprégné d’une tradition d’accueil forte. Pendant près de quarante ans, les Sœurs Diaconesses du Neuenberg ont ouvert les portes de la maison “Gustave Herrmann” pour des séjours de repos. Aujourd’hui, bien que le projet soit différent, nous nous considérons comme les héritiers de cette noble tradition d’accueil.

Le choix du nom « Théodore Monod » n’est pas anodin. En plein cœur du parc régional des Vosges du Nord, ce naturaliste et explorateur protestant incarne l’humanisme engagé. Plaçant l’humain au cœur de ses pensées et de ses actions, son héritage donne tout son sens à notre projet. Aujourd’hui, nous poursuivons cette ambition avec détermination, portés par l’esprit humaniste de Théodore Monod.

Un projet novateur

Allier accueil adapté
et foyer spécialisé

Le Centre Théodore Monod, dès son ouverture, s’est démarqué par son projet novateur, associant un Centre de Vacances Adapté et un Foyer d’Accueil Spécialisé. Pour l’équipe, c’était un défi ambitieux. Forte de l’expérience de la Fondation en matière d’accueil de personnes en situation de handicap mental au sein d’un foyer, l’équipe s’est lancée dans l’univers des vacances adaptées, explorant de nouvelles dimensions de l’hospitalité. Les premières années ont été un parcours d’apprentissage continu, où chaque expérience a été une leçon.