Les week-ends « répit famille »

Les week-ends « répit famille »


Christophe Schmitt, responsable d’établissement revient sur l’histoire du partenariat qui est naît entre le CREJH et le Centre de Vacances Adapté en 2021. Les week-ends “répit famille” ont vu le jour l’année suivante, et permettent depuis aux familles et proches aidants de jeunes en situation de handicap de prendre un temps de repos, tout en assurant la bonne prise en charge de leurs enfants.

Je ne vous présente plus le Centre de Vacances Adapté Théodore Monod, vous connaissez le lieu et les personnes qui y travaillent. Aujourd’hui, je souhaiterais vous raconter l’histoire d’un projet qui a vu le jour en 2022 et plus précisément le week-end du 1er mai.

C’est la date à laquelle nous avons proposé le premier week-end « répit famille » en partenariat avec le CREJH (Centre Ressource Enfance-Jeunesse et Handicap). Nous connaissons Sonia CARDONER, mère d’une fille en situation de handicap et responsable du CREJH, depuis quelques années. Ayant organisé plusieurs séjours de vacances, Sonia a vite aimé ce lieu parce qu’il est adapté à tous les handicaps et parce qu’on y trouve une équipe de professionnels formés ! Non seulement, ils ont l’habitude de travailler et d’accompagner des personnes en situation de handicap, mais en plus ils ont le sens de l’accueil, composantes essentielles lorsque l’on contribue à un tel projet.

La pandémie liée au COVID-19 a été difficile pour de nombreuses familles d’enfants en situation de handicap (arrêt des soins et des interventions à domicile, fermeture des accueils de jours,…). C’est en fin d’année 2021 que Sonia nous a contactés pour évoquer la possibilité d’organiser des week-ends « répit famille » au CVA.

Pour Sonia, c’était important de trouver urgemment une réponse à l’épuisement des familles. La nature environnante, les locaux et les professionnels font du CVA un lieu tout à fait adapté à cette notion de répit.

Nous avons donc immédiatement adhéré à son projet et l’équipe a travaillé à l’organisation du premier week-end. L’objectif principal d’un tel week-end est de permettre à chaque aidant de souffler et de bénéficier de temps pour lui. Les enfants sont accompagnés individuellement par les professionnels du Centre le samedi de 11h à 17h et 19h à 22h ainsi que le dimanche de 8h à 15h. Pour les accompagnants, c’est une expérience nouvelle !

Une présentation du week-end en visioconférence est proposée aux familles. Une visite de l’établissement et une rencontre avec une partie de l’équipe lors d’un déjeuner sont ensuite organisées 2 semaines avant le week-end. Cette préparation est importante, car elle permet de rassurer les enfants en situation de handicap, les familles et les professionnels qui peuvent réajuster l’accompagnement et adapter les activités. Elle favorise le lâcher prise pour les parents lors de l’accueil du jour J qui confient leurs enfants plus sereinement.

Nous accueillons les enfants, quels que soient leurs handicaps, de 6 à 17 ans. Chacun a des besoins spécifiques et il s’agit d’y répondre au mieux. Cela demande aux accompagnants une importante adaptabilité. C’est un accompagnement individualisé et il s’agit pour l’éducateur et l’enfant d’apprendre à se connaître très rapidement. Le projet d’accueil personnalisé de chaque enfant, renseigné et transmis en amont par les familles, donne des indications précieuses à l’équipe.

Mais les facteurs humains et relationnels restent essentiels et ceux-ci ne se révèlent que le jour de l’accueil. La relation se tisse entre le professionnel, tour à tour éducateur et animateur, et l’enfant tout au long du week-end. Autre spécificité : les fratries sont les bienvenues. Des activités pour les parents, d’autres destinées aux enfants sont proposées par des intervenants extérieurs ou par l’équipe du Centre.

À ce jour, nous avons organisé 6 week-ends « répit famille » en collaboration avec le CREJH. Ce sont 27 familles, soit 18 adultes et 39 enfants, qui ont pu bénéficier de ce temps de repos pour les uns et de loisirs pour les autres. C’est aussi à chaque fois une nouvelle rencontre entre l’équipe du Centre, les parents et leurs enfants !

 

Christophe Schmitt
Responsable d’établissement

Témoignages de professionnels

“Je décrirais les week-ends “répit famille” comme de grands temps de richesses et de partages. Chaque enfant ou adolescent est accueilli et accompagné pour ce qu’il est, avec ses besoins particuliers, sa personnalité, ses fragilités et ses potentialités.”

Jacqueline
AMP

“Un bon moment authentique de partage avec les enfants. Un lien particulier se crée lors de cet échange autant avec les enfants qu’avec leurs parents.”

Joane
AMP

“C’est une expérience des plus enrichissante tant dans notre domaine professionnel que personnel.”

Betty
Animatrice

“Le week-end répit permet aux parents de se détendre en confiant leurs enfants en toute sérénité.”

Philippe
Contrat de professionnalisation AES

Témoignages des familles

“Un cadre reposant très bien choisi, des équipes qualifiées et adorables, un programme permettant proxi-distance avec les enfants, des familles avec qui l’on a pu échanger aussi bien des difficultés communes que des astuces, une bonne humeur très contagieuse !”

Cathy
Une maman

“Avec mon frère de 14 ans, nous avons pu profiter d’un week-end “répit famille”. Toutes les informations nécessaires ont été données en amont du week-end permettant de venir apaiser au séjour. C’était l’occasion de passer le week-end ensemble mais sans avoir constamment à intervenir. Cette pause m’a ressourcée et je pense que mon petit frère a pu tout autant en profiter que moi.”

Sarah
Une soeur

“Ce week-end “répit famille” a donné le surire aux parents comme aux enfants. Un sentiment d’apaisement, de confiance et de lâcher prise. L’équipe a été très à l’écoute de nos besoins.”

Virginie
Une maman

Témoignages des enfants

“C’était trop bien, méga cool ! J’ai tout aimé. C’est le paradis.”

Louise

“C’était génial. J’ai préféré la musique.”

Romane

“Ce que j’ai préféré c’est de rencontrer une nouvelle amie. C’était cool d’être sans les parents.”

Océane

Aller au contenu principal