MONO’CIRQUE : un spectacle vivant & inspirant

Un spectacle inoubliable

Le 6 juin dernier, au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, un événement unique a eu lieu : un spectacle de cirque présenté par des personnes en situation de handicap mental. Cette représentation, fruit de quatre mois de travail intense et passionné, a été un moment fort pour les participants et leurs familles.

Un travail acharné

L’origine du projet était d’offrir aux résidents la chance de pouvoir réaliser une performance artistique représentant les traits de caractères de chacun d’entre eux. L’objectif premier était l’exploration des compétences. Tel que maitriser ces émotions et oser faire des choix.

Le respect de soi ainsi que celui du groupe était également un objectif recherché. Tout cela afin d’être capable de mettre ses compétences en avant devant un public et d’accepter le regard des autres.

Philippe Wegenet

Accompagnant

« Ayant pu accompagner et soutenir les résidents du début à la fin du projet était pour moi un réel bonheur. Chacun des résidents a su faire preuve de persévérance et d’imagination. La progression et l’évolution durant ce projet étaient remarquables et extraordinaires.

C’est-à-dire qu’ils ont affrontés leurs peurs face aux regards des autres, et qu’ils se sont surpassés dans leurs différentes interprétations. Ils ont eu une bonne cohésion d’équipe et d’entraide entre –eux, ce qui n’est pas toujours les cas dans leur vie en collectivité au quotidien. »

« Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, c'est ça la richesse de notre œuvre. » Philippe Wegenet, accompagnant

Un défi relevé avec brio !

Sous la direction artistique de Betty Legrand et avec le soutien d’Anne Scheid-Kretz des Arts du Cirque, huit résidents du Centre Théodore Monod ont relevé le défi de monter sur scène. Ces artistes, présentant des formes de handicap variées telles que la trisomie, les troubles du comportement et la déficience intellectuelle, ont montré une remarquable évolution au fil des répétitions.

« Voir le sourire de la famille et des amis dans le public, mais aussi la réceptivité du public, c'est une grande récompense pour eux comme pour nous. » Betty Legrand, animatrice

Une récompense bien méritée

Chaque scène a été soigneusement adaptée aux capacités et aux personnalités des artistes, mettant en lumière leur détermination et leur esprit d’équipe. Ce spectacle n’était pas seulement une performance artistique, mais aussi une véritable célébration des capacités et du potentiel des personnes peu importe leur handicap.

« J’aimais bien le cirque. C’était bien de se déguiser. Ça m’a fait du plaisir. » Sylvie Himbert, résidente du FAS

Un engagement pour la pédagogie et l’inclusion par l’art du cirque

Fondation protestante Sonnenhof, nous croyons fermement à l’importance de l’accompagnement éducatif et de l’inclusion pour tous. Cet événement a été rendu possible grâce au travail de terrain des éducateurs, animateurs et notre partenaire du cirque, Anne Scheidt. Merci à la Conférence des financeurs de la CEA pour la subvention obtenue dans le cadre de l’appel à projet « culture et solidarité », à la ville de Bouxwiller et le théâtre du marché aux Grains pour le prêt de la salle.

Nos équipes travaillent quotidiennement pour offrir des activités éducatives adaptées aux besoins spécifiques de nos résidents. Les arts du cirque, par exemple, sont utilisés comme un outil pédagogique pour développer la confiance en soi, la coordination et l’expression créative.

Nous sommes fiers de notre modèle d’inclusion, où chaque individu est valorisé pour ses capacités uniques. Les succès comme ce spectacle de cirque témoignent de l’impact positif de cette approche et de la volonté qui anime les professionnels du Sonnenhof à offrir des opportunités enrichissantes à ses résidents.

« Ça a fait du bien. C’était très bien le spectacle. On refera cette représentation. » Daniel Hoetzel, résident

Perspectives pour l'avenir

Cette première représentation inspire de belles perspectives pour l’avenir. Nous continuons à explorer de nouvelles façons de promouvoir l’inclusion, par l’art vivant et de soutenir le développement personnel des résidents de Monod. Nous espérons que ce spectacle n’est que le début d’une série d’initiatives visant à montrer que le handicap ne définit pas les limites des capacités et des talents de chacun.

Nous vous invitons à découvrir le centre et le travail extraordinaire réalisé par les résidents et le personnel accompagnant. Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir un avenir où chacun a sa place et peut s’épanouir pleinement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accueillir au Centre de Vacances Adapté Théodore Monod à Erckartswiller !