Un été au centre Théodore Monod

Lorsqu’on parle de vacances, le Sonnenhof est là, représenté par le centre Théodore Monod à Erckartswiller. L’été est la saison la plus active ici, mais cette année la saison a commencé encore plus tôt !

Dès la fin du mois de mai nous avons accueilli des résidents du Sonnenhof chez nous pour un séjour tout particulier. Un séjour sur mesure, avec des activités adaptées et un accompagnement de qualité proposé par les professionnels du centre.

Nous avons visité le petit train d’Abreschwiller, le parc « Nature de Cheval », nous avons mangé des glaces et nous sommes allés au centre de bien être de Langatte. Nous avons aussi été au cinéma, fait des jeux, mangé au restaurant, pratiqué du snoezelen et des massages. L’équipe a pu prendre le temps avec les usagers, peu nombreux lors de ces séjours, 3 au maximum. Le but étant de pouvoir faire profiter les vacanciers d’une semaine de pause, hors de la collectivité et du rythme imposé par celle-ci. Le principe de ces séjours, avec peu de personnes, nous semble essentiel. Ils permettent d’être au plus proche de la personne en lui apportant un regard plus attentif et très personnalisé, pour répondre au mieux à ses besoins. Ces mini séjours adaptés sont destinés à des personnes en situation de handicap, qui ne pourraient pas partir plus loin ou plus longtemps, de bénéficier de quelques jours de vacances. Passer un temps convivial avec eux lors des repas et des activités, c’est du luxe autant pour eux que pour nous. De telles conditions réunies permettent d’apprécier d’accueillir et de rencontrer des résidents du Sonnenhof et partager avec eux leur temps de vacances.

Suite au succès de ces mini séjours, nous prolongeons l’aventure et ouvrons ce type de vacances à toutes les personnes qui le souhaitent, quel que soit leur lieu de résidence (domicile ou établissements).

Puis le mois de juillet est arrivé et avec lui la haute saison. Les groupes de vacanciers arrivent de toute la France. Là aussi notre équipe d’accompagnants propose tous les jours des activités, des temps de jeux et de rigolade. Les soirées tartes flambées et barbecues sont devenues des traditions incontournables chez nous, toujours animées par des musiciens qui assurent l’ambiance festive.

Les résidents du FAS Théodore MONOD profitent aussi de ce bel été et des soirées animées du centre de vacances. Certains d’entre eux auront la chance de partir dans les Vosges avec l’association Ascadie durant le mois d’août, nous leur souhaitons de passer de beaux moments.

Betty Legrand
Animatrice et éducatrice sportive